Biographie

Originaire de Montpellier, Robert Rizo s'installe à Paris en 2006. Il intègre l’école professionnelle de Claude Mathieu de 2006 à 2009. Les classes libres sont pour lui un moyen d'affirmer sa personnalité de comédien, s'il prend un réel plaisir à jouer les personnages comiques du registre classique ou du boulevard, sa sensibilité le pousse à choisir des rôles plus sombres et complexes. Son jeu devient plus intérieur.
A sa sortie de l'école en 2009, il enchaîne les courts-métrages car c'est dans le jeu face caméra qu'il se sent le plus à l'aise. Le cinéma constitue pour lui la forme artistique la plus aboutie pour le comédien.
Au théâtre, la metteuse en scène et auteure Martine Poirier lui offre le rôle de Mathieu, jeune homme d'affaires qui se travestit dans La nuit où j'ai trouvé ma peau. La pièce est jouée au théâtre de La Reine Blanche à Paris en 2009. En optant pour une narration très cinématographique, la mise en scène pousse un peu plus loin les limites du langage et des codes théâtraux. Malgré les partis pris artistiques osés, les thèmes difficiles abordés sans fard, l'accueil est positif.
En 2010, il joue dans le court-métrage Emmenez-moi de Damien Rougier. Il est séduit par les personnages décalés et par le style du vidéaste qui exalte les paysages enneigés du parc de St Cloud dans un futur imaginaire. Le film présenté aux Beaux arts de Paris obtient un franc succès.
La même année, lorsque la danseuse Lenio Kaklea l'invite à participer à sa performance Fluctuat nec megitur pour le Théâtre de la ville de Paris, il accepte sans hésitation.
Dans Abricot et pomme d’Adam de Catherine Noël, il incarne le personnage d'Astrée, une jeune transexuelle. Le film aborde avec justesse, fantaisie et émotion la question du genre. Le film est présenté dans la première édition du festival des 2 claps à Paris en 2012.
Il intègre ensuite pendant trois ans la compagnie de théâtre d'Elisa Millot pour qui il endosse le rôle de Théodore, personnage lunaire, dans la pièce contemporaine de Marion Aubert Saga des habitants du val de Moldavie et le rôle de l'excentrique et déjanté baron de Gerpivrac dans l'Intervention de Victor Hugo. Les deux pièces sont jouées à l’Aktéon Théâtre à Paris.
Il tourne par ailleurs dans le court métrage Un cornichon Malossol d'après une nouvelle de Katherine Mansfield où il détient le rôle principal. Le film est présenté en compétition dans de nombreux festivals internationaux. Il a obtenu en 2015 le Award of Merit in the New Filemaker Category au festival de San Francisco Film Award (USA).
Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, il crée avec la musicienne hauboïste Michaela Hrabankova le spectacle Ce qu'il nous reste d'eux, une lecture musicale de lettres de Poilus. La pièce est présentée pour la première fois à l’Entrepôt à Paris puis en tournée en province. En 2015, Il signe la mise en scène du spectacle musical Blanche neige au miroir, adaptation libre des musiciennes Mayu Sato-Brémaud et Fumie Hihara du conte des frères Grimm. La pièce part en tournée au Japon.
En 2017, sa rencontre avec Romana Schmalisch et Robert Schlicht avec lesquels il se lie d’amitié, est marquée par une collaboration fructueuse. Dans leur long métrage, All the best from Labor Power Plant, il joue le rôle d’un formateur glacial et manipulateur. Des extraits vidéos du films dans lequel il apparaît sont utilisés pour la pièce éponyme jouée au théâtre de La Commune à Aubervilliers. Il retrouve ensuite les deux réalisateurs berlinois l’année suivante pour une performance dans le cadre du la biennale d’art contemporain Work it, feel it! à Vienne en Autriche. Enfin, il participe à leur exposition Titre de travail au Frac de Dunkerque en 2018.
Sa compagnie de théâtre MY PLAY TIME qu’il crée avec la comédienne Justine Paillot en 2015, lui permet de mener en toute liberté sa carrière de comédien et de monter ses propres spectacles.

FORMATION D’ART DRAMATIQUE
2006-2009 École professionnelle d’art dramatique Claude Mathieu art et technique de l’acteur (Paris)
2004-2006 Formation de l’acteur Comédia 7 (Nîmes)

FORMATION ANNEXE
2010 Stage à la caméra avec Christophe Averlan (Paris)
2008 Stage initiation à la caméra (école CM)
2007 Stage danse contemporaine avec Diana Ringel (Paris)
2005 Stage théâtre /danse au théâtre du Périscope (Nîmes)